EXERCER EN ÉQUIPE

Les jeunes médecins, tout particulièrement, souhaitent se regrouper au sein de maisons de santé pluri-professionnelles. L’implantation de ces structures, soutenues par les Agences Régionales de Santé, se généralise sur l’ensemble du territoire avec des résultats probants sur la qualité des soins.

DÉLÉGUER CERTAINES TÂCHES

à des para-médicaux :

• Les pharmaciens ont de bonnes connaissances médicales et le maillage territorial des officines reste encore aujourd’hui correct. Ces professionnels sont habilités aujourd’hui à faire certains gestes diagnostiques (surveillance tensionnelle , glycémique…) ou thérapeuthiques (vaccinations…). Leurs compétences devraient autoriser demain certaines prescriptions.

• Les infirmier.e.s sont en France en nombre suffisant et devraient être un premier recours dans bien des situations. Ils pourraient jouer un rôle pivot plus ou moins filtrant pour accéder aux consultations médicales. Les nouvelles formations d’infirmiers(ères) de ”pratique avancée” leur donneront certains droits de prescription.

DÉVELOPPER LA TÉLÉCONSULTATION

Cela permettra un accès plus facile à la consultation du médecin généraliste qui gagnera ainsi du temps médical. Cette évolution des pratiques, adoptée de longue date dans certains pays pour des raisons climatiques ou géographiques mais non enseignées en France, tarde à s’imposer, bien qu’inscrite depuis peu dans le droit commun, donc remboursable.

Fermer le menu