La Fondation Trait d’Union Auvergne pourrait permettre D’IMPULSER ET DE FACILITER CETTE ÉVOLUTION DES PRATIQUES MÉDICALES.

Pour cela, il faut que les para-médicaux (pharmaciens et surtout infirmier.e.s) assurent un rôle d’intermédiaires entre le patient et son médecin traitant : ce sont eux qui disposeront des équipements informatiques portables et des dispositifs médicaux communicants qui aujourd’hui permettent la transmission des éléments essentiels de l’examen clinique (et un début de bilan biologique). Ainsi, après avoir pris le rendez-vous de téléconsultation et recueilli le consentement du patient, ils assisteront le malade à leur cabinet ou leur officine ou bien encore au domicile du patient, pour assurer un échange de qualité. Ils recevront la prescription dématérialisée et en assureront l’exécution.

Une assistance du même type se fera pour les patients pensionnaires d’un EHPAD. Notre Fondation a déjà initié la formation d’un groupe de médecin ; elle pourra aussi apporter des outils de formation complémentaire (livrets, films pédagogiques illustrant des situations pratiques…) et pourra éventuellement financer certains équipements voire rémunérer certains actes dérogatoires.

Fermer le menu